Attractions, destinations, activités en Transylvanie Roumanie

Tours et sites pour votre séjour aux Carpates autour de Sibiu,

plus une pincée d'histoire de la Transylvanie

Cherchez-vous un logement
pour votre séjour en Roumanie?
Bienvenus à nos locations de vacances
dans un village des Carpates près de Sibiu

Commençons dans la 'Marginimea Sibiului'

Les Alentours de Sibiu (en traduction française) représente l'une des plus riches régions en traditions de la Roumanie, même si les vacanciers étrangers ne connaissent pas ses attractions. Elle est située au pied des Montagnes Cindrel, au sud-ouest de Sibiu, et les ruines d'une forteresse Dace témoignent une histoire turbulente. Les Daces ont habité en Transylvanie longtemps avant l'invasion des légions romaines au deuxième siècle, et on dit qu'ils se sont associés avec les Celtes. Lisez ci-dessous pour plus de détails historiques.

attractions, destinations et sites en transylvanie roumanie


Dans cette région une excursion peut durer une heure ou un jour, ou on peut même faire des randonnées. Peut-être vous êtes intéressés à voir le poisson sautant dans le lac de montagne de Gura Raului, la vieille ville de Sibiu, une église fortifiée Saxone, ou la Transalpina, la route la plus haute à travers les Carpates. Vous avez des options diverses, voici quelques exemples d'attractions et des visites:

Sites à voir autour de Sibiu

La petite ville de Saliste est perçu comme le centre de Marginime. D'ici, une route de gravier mène par la plus vieille forêt des hêtres du continent jusqu'au haut plateau de Crint. Même avant de quitter la forêt, la première de 60 sculptures en bois, souvent de plusieurs mètres hauteur, apparaît entre les arbres. Plus loin, elles restent dispersées parmi les pâturages de montagne de Poiana Soarelui (La Clairière du Soleil). Ces sculptures offrent un spectacle inattendu et sont le résultat artistique d'une année de travail des sculpteurs de toutes les parties du pays qui s'est déroulée aux années '60.
Le panorama de la plaine Transylvaine y est unique. S'il fait beau temps le regard porte jusqu'à Sibiu et la chaîne de Montagnes Fagarasi en arrière-plan.

holidays in transylvania sights for romanian holidays carpathian mountains

Le village de montagne Sibiel offre une autre montée dans la chaîne de montagnes Cindrel. En marchant à côté d'un courant sauvage, vous arrivez à un monastère isolé au milieu de la forêt et si vous montez plus haut dans les prairies vous rencontrerez les bergers avec leurs bebris. De même, Sibiel abrite le plus grand musée d'icônes et vitraux de la Roumanie.
Les connoisseurs sont attirés par le lac de montagne à Gura Raului. Il est alimenté par plusieurs rivières et courants le long desquels vous pouvez marcher à travers les montagnes. Le barrage se trouve dans une dépression encerclée par la forêt. L'eau y est claire et le soir, à la lumière d'un feu de camp, vous pouvez observer les poissons sautant pour les moustiques. La sérénité de cet endroit ne peut pas se capturer en une image – mais celui qui y a été une fois, ne l'oubliera pas si vite.

transylvania trips to romania travel | transylvania attractions for romania activities

Si vous êtes attirés par les hauts sommets, alors vous pouvez choisir l'un des deux routes praticables des Carpates:

Transfagarasan

... entre une cascade d'une douzaine de mètres de hauteur et des murs rocheux parfois abrupts. En haut du col de montagne vous découvrez le merveilleux lac de montagne Balea Lac avec son auberge et l'hôtel de glace (en hiver).

transfagarasan | transylvania sights for your cottage holiday in romania

Transalpina

... à 2145m la plus haute route à travers les Carpates, parfois aussi à travers les nuages, commence dans la Marginime. Construite par les Romains pendant leur campagne contre les guerriers Daces, elle a été fortifiée pendant la deuxième guerre mondiale, puis restée dans l'oubli. Aujourd'hui, elle nous guide par l'une des plus préservées régions montagneuses de l'Europe.
Dans les deux cas vous accédez à la partie Sud du pays, la Valachie, avec son climat méditerranéen.

things to see in romania holidays transylvania attractions

Sur le chemin de retour, la plupart des visiteurs suivent la Vallée de l'Olt. Il s'agit de l'unique route Nord-Sud qui traverse les Carpates. Au cours des siècles, de nombreux monastères se sont édifiés le long de la majestueuse rivière. Qui ne s'arrête ici pour contempler un moment cette incroyable région, doit être vraiment pressé.

things to see in transylvania holidays romania attractions

Sibiu - le centre culturel de la région

Si vous en avez assez des montagnes et pentes abruptes, tournez vers la vallée. Historiquement, la Transylvanie a été colonisée par des serfs allemands-flamands de l'Archbishopry de Cologne au XIIème siècle. Appelés les Saxons Transylvains, ils ont fondé leur propre état a l'intérieur de l'Arc des Carpates et ils ont été les premiers Luthériens en Europe. Ainsi, les Allemands sont souvent considérés comme les fondateurs de la civilisation transylvaine et même aujourd'hui beaucoup de gens parlent ou comprennent l'allemand.

trip to transylvania sights | holidays to romania points of interest

family holidays romania trip to transylvania | sibiu sights

L'une de leurs premières villes, aujourd'hui la Capitale Culturelle Européenne Sibiu, a réussi à conserver jusqu'à nos jours le parfum médiéval. La vieille ville avec ses remparts, ses tours et bâtiments anciennes a été presque entièrement restaurée, tout en gardant l'air historique du Moyen Âge. Ici, des bars dans des caves voûtées, des hard rock cafés et d'autre lieux de savoir-vivre se sont développés.
En été, la ville est heureuse d'accueillir ses visiteurs. Elle est l'hôtesse des concerts en plein air, pièces de théâtre et cabarets et des expositions des artisanats locales sur le Grand Anneau central.
Trouvez ici notre galerie photo de Sibiu.

things to see in sibiu attractions for your transylvania travel holidays to romania

Une visite au Musée de la Civilisation Populaire Traditionnelle ASTRA – situé hors de la ville en plein air - vaut un ou deux coups d'œil. Des foyers rustiques, des moulins, des églises en bois, des maisons-ateliers traditionnelles de toutes les régions du pays ont été reconstruites ici à l'identique et représentent la plus grande exposition ethnographique en plein air de l'Europe.

transylvania trips to romania travel | romania activities transylvania attractions

Il n'y a qu'un saut de puce jusqu'à l'église fortifiée Cisnadioara, l'une des plus anciennes forteresses de la Transylvanie, datant du XIIIème siècle. Elle se trouve sur une montagne formant un cône presque parfait, au-dessus du village, que jusqu'à la chute de Ceausescu était habité par des Saxons. Sur demande, vous recevrez une visite guidée.

romania sights for transylvania trips and carpathian cottage holidays

Après avoir marché bien aux alentours vous sentirez certainement le poids des kilomètres dans vos jambes. Alors, vous pourrez vous relâcher dans les bains salins et médicinaux de Ocna Sibiului. Les douleurs d'os vont disparaître en lisant le journal dans l'eau salée, ou en vous jouissant d'un massage professionnel ou un traitement de boue dans le spa adjoint. Cet endroit est connu comme station thermale pour les maladies rhumatismales depuis le XVIème siècle.
Sur le chemin de retour de Sibiu, vous passez par Cristian, appelé aussi le village des cigognes. Une autre église fortifiée saxonne vous présentera une leçon sur la façon dont les hommes de l'époque construisaient des barricades contre les Huns, les Tatares, les Turcs et les francs-tireurs Kuruz.

things to see in transylvania attractions in romania holidays

Autres attractions en Transylvanie

La Transylvanie est la terre des églises fortifiées, monastères et châteaux, des extravagances et endroits légendaires. Seulement peu d'entre eux sont très connus, comme le Château de Dracula à Bran, le Mégalithe de Sphinx dans les Montagnes Bucegi ou la capitale des Dace à Sarmizegetusa. Mais ils peuvent être trouvés partout: parfois comme une pierre précieuse silencieuse au bord de la route, ensuite comme une forteresse monumentale sur une roche, mais aussi comme un bijou orné de main de l'amour jusqu'à l'art dans un monastère caché dans la forêt.
Trouvez centaines d'images dans notre galerie photo.

things to see in romania attractions for transylvania holidays

Les Carpates Occidentaux

Les Montagnes Apuseni représente une région peu peuplée. Ces montagnes ensemble avec la ceinture des Carpates Orientales enveloppent le plateau Transylvain. Dans cette région sauvage, à peine accessible, les âgées partagent encore des histoires sur les Daces et leur dernier roi, Decebal, qui a réussi à unifier les tribus en conflit et vaincre les légions romaines. Les tribus germaniques ont aussi participé au 1er siècle à ces guerres.
Finalement, ils ont été vaincus, et les dernières Daces fiers se sont réfugies dans les Carpates Occidentaux où ils ont continue à se battre d'abord avec une guérilla et ensuite ils ont fini à se cacher. Leurs mines d'or, de minerai et de sel ont été pris par les Romans, et environ 330 tonnes d'or de la nouvelle province Dacia ont joué un rôle décisif dans la prévention de la crise financière romaine.
Conformément aux historiens, le peuple Roumain trouve son origine dans cette période, c'est-à-dire des Daco-romans. Même aujourd'hui, des croyants entreprennent un pèlerinage sur leurs lieux de cultes dont il ne reste que les ruines.

romania trip to transylvania family holidays sibiu

Aujourd'hui, les Carpates Occidentaux sont fameux pour leurs grottes et leurs galeries abandonnées qui s'enfoncent parfois jusqu'à une centaine de mètres sous terre. Dans ces profondeurs, on trouve encore des squelettes de dinosaures et autres mastodontes. Celui qui se lève tôt, peut découvrir le territoire comme point de départ Marginimea Sibiului dans une aventure d'un jour.


Où que vous soyez en Roumanie,
vous vivrez une expérience unique, même inattendue.
Laissez-vous séduits!

Tél +40 744 244943   •   envoyez un email